La Grande Menace des Robots 2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Grande Menace des Robots 2

Là où on travaille sur le projet éponyme.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Réveillons les troupes

Aller en bas 
+3
Sukumvit
Aragorn
Jehan
7 participants
AuteurMessage
Jehan
Admin



Messages : 112
Date d'inscription : 15/01/2008

Réveillons les troupes Empty
MessageSujet: Réveillons les troupes   Réveillons les troupes Icon_minitimeSam 19 Avr - 20:24

J'étais jusqu'à présent en retrait dans ce projet que j'avais contribué à initier, en raison du peu de temps que me laissait la fac. Ayant rendu mon dernier projet cette semaine et étant désormais en stage (ce qui me laisse mes week-ends et mes soirées, même si les deux peuvent être courts), je vais désormais tâcher de m'impliquer davantage.

J'ai lu l'intégralité des messages de ce forum. Mon sentiment est que le projet est sur les rails et qu'il faut peu de choses pour que la locomotive redémarre. Au début réticent à l'idée de découpage de l'aventure en chapitres, j'ai changé mon fusil d'épaule et je la trouve finalement séduisante. Cela nous permet de concentrer nos efforts sur la première partie et d'avancer petit à petit. Je pense qu'il faudra du temps pour mener à bien ce projet, mais ce n'est guère un problème ; je pense même qu'il ne faut pas qu'on précipite les choses et qu'on se donne les moyens de produire un truc vraiment bien.

Qui est toujours partant pour apporter sa pierre à l'édifice ? Aragorn et moi-même sommes toujours motivés, que ceux qui le sont également se manifestent. : ) Il y a beaucoup de choses à faire, tant au niveau écriture qu'organisation, mais j'aimerais faire une rapide revue des troupes avant d'aller plus loin. (Je copie ce message en MP aux membres qui ne se sont pas connectés depuis longtemps, en espérant qu'il parvienne à destination, i. e. leur BAL.)
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn
Admin
Aragorn


Messages : 81
Date d'inscription : 29/12/2007
Localisation : Minas Tirith

Réveillons les troupes Empty
MessageSujet: Re: Réveillons les troupes   Réveillons les troupes Icon_minitimeDim 20 Avr - 16:11

Effectivement, je suis toujours motivé et prêt à reprendre le projet avec toi Jehan. Wink
Pour ce qui est des gens motivés, Plume est en train d'écrire sa zone et Sukumvit idem. Smile Pour les autres, je pense en effet qu'on pourrait les remotiver sans trop de difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
Jehan
Admin



Messages : 112
Date d'inscription : 15/01/2008

Réveillons les troupes Empty
MessageSujet: Re: Réveillons les troupes   Réveillons les troupes Icon_minitimeDim 20 Avr - 20:41

Nous sommes donc quatre pour le moment ; je propose d'attendre encore d'autres éventuelles réactions et de nous re-pencher sur l'organisation ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Sukumvit




Messages : 18
Date d'inscription : 30/12/2007

Réveillons les troupes Empty
MessageSujet: Re: Réveillons les troupes   Réveillons les troupes Icon_minitimeDim 20 Avr - 21:15

Non, je n'ai pas encore commencé ma zone car j'ai besoin de savoir comment sera organisé la deuxième partie de l'aventure avant.


Je le répète encore, le gros problème que je rencontre, c'est vraiment ce coté absolument flou du projet.

Je propose qu'une seule personne, avec tout ce qui a été dit, propose un scénario global de l'aventure et un schéma des péripéties et des chemins que pourra prendre le héros.
Après on en reparlera, on recorrigera, mais il faut qu'une personne se montre volontaire pour le faire. Qu'on ait au moins une base de travail solide. Si cela n'intéresse personne, je veux bien m'y coller, mais je ne suis pas celui qui sera le mieux pour cette tâche car je sais que je me laisserais allègrement aller dans les styles que j'aime.

Dans le Marais II, c'était très simple, il y avait 3 quêtes, une carte et tout le monde savait ce qu'il devait faire. Là, c'est complètement flou, on ne sait rien.

Alors si pour l'instant on est que 4, et bien on fait comme si on était que 4 à faire le projet de bout en bout.

Plus le projet sera clair plus les gens viendront, et non le contraire. Car les gens, et c'est compréhensible, n'ont pas envie de perdre leur temps dans un projet flou qui n'est pas sûr d'aller au bout, moi le premier.

Donc voilà, l'idée d'un projet à plusieurs me motive, mais on manque d'une ligne directrice claire et précise, c'est trop anarchique.

On a séparé l'aventure en 3 parties, maintenant il faut creuser et organiser complètement ces parties pour permettre aux auteurs de vraiment avoir un cadre pour créer.
Revenir en haut Aller en bas
Jehan
Admin



Messages : 112
Date d'inscription : 15/01/2008

Réveillons les troupes Empty
MessageSujet: Re: Réveillons les troupes   Réveillons les troupes Icon_minitimeDim 20 Avr - 21:35

Je suis plutôt d'accord et si cela vous va, Aragorn et moi tâcherons de proposer un truc d'ici quelques jours, en se basant sur tout ce qui a déjà été dit et fait. Ce sera ensuite soumis à discussion, bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn
Admin
Aragorn


Messages : 81
Date d'inscription : 29/12/2007
Localisation : Minas Tirith

Réveillons les troupes Empty
MessageSujet: Re: Réveillons les troupes   Réveillons les troupes Icon_minitimeDim 20 Avr - 21:42

Je partage ton avis, c'est pourquoi Jehan et moi, on va essayer dans les prochains jours d'organiser le projet et de faire un plan détaillé de la structure du chapitre 1 (pour commencer, ensuite du 2 puis du 3). Le tout est quand même relativement bien avancé, il manque juste quelques détails pour avoir quelque chose de solide.

On est pour le moment 3: Jehan, Sukumvit et moi. Plume va faire sa zone mais je ne sais pas s'il participera vraiment ensuite. Ce serait bien que les autres membres encore motivés se manifestent!
Revenir en haut Aller en bas
Jehan
Admin



Messages : 112
Date d'inscription : 15/01/2008

Réveillons les troupes Empty
MessageSujet: Re: Réveillons les troupes   Réveillons les troupes Icon_minitimeDim 20 Avr - 21:54

Plume m'ayant dit par MP qu'il était toujours aussi motivé, je pense qu'on est quatre. : )
Revenir en haut Aller en bas
Kumanagai




Messages : 50
Date d'inscription : 29/12/2007

Réveillons les troupes Empty
MessageSujet: Re: Réveillons les troupes   Réveillons les troupes Icon_minitimeLun 21 Avr - 15:05

Je reprends ici ma réponse à Jehan par MP:

Je maintiens mon intérêt pour ce projet, prioritairement en tant qu'illustrateur. Ces derniers temps je dois jongler avec pas mal de choses au niveau emploi du temps, donc je n'ai pas mis la priorité sur les esquisses pour LGMDR2, qui ne me semblaient pas urgentes. Je ne perds cependant pas ça de vue et je recommencerai bientôt à fournir des esquisses au fur et à mesure des textes et idées présentés. (Le temps de cloturer quelques projets et ma saison de théâtre amateur).
Revenir en haut Aller en bas
Sukumvit




Messages : 18
Date d'inscription : 30/12/2007

Réveillons les troupes Empty
MessageSujet: Re: Réveillons les troupes   Réveillons les troupes Icon_minitimeVen 25 Avr - 13:20

Génial, ce nouveau plan ! Beaucoup plus simple, clair et accessible ! Mieux vaut faire peu de zones, mais quelles soient profondes !

Et je prend en otage l'île technologique pour faire mon goulag !
Revenir en haut Aller en bas
Dudur Lvovna

Dudur Lvovna


Messages : 20
Date d'inscription : 29/12/2007

Réveillons les troupes Empty
MessageSujet: Re: Réveillons les troupes   Réveillons les troupes Icon_minitimeVen 25 Avr - 20:05

Une nouvelle fois, rappelez-vous que ce plan est modifiable à volonté : j'ai fait ça en cinq minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Jehan
Admin



Messages : 112
Date d'inscription : 15/01/2008

Réveillons les troupes Empty
MessageSujet: Re: Réveillons les troupes   Réveillons les troupes Icon_minitimeVen 25 Avr - 22:04

Un grand merci à Messire Lvovna pour sa nouvelle version du plan. Je pense qu'il sera beaucoup plus facile de gérer l'aventure avec les déplacements que suggère la carte, et beaucoup plus facile d'y intégrer de nouvelles zones explorables.

Certains d'entre nous ont essayé de mettre à plat la vision générale actuelle de l'AVH, et je vais tâcher d'en faire un résumé dans ce message.

Côté scénario, rien de bien nouveau. Un héros qui possède une famille : une femme et deux enfants, un fils et une fille. La fille a pris le parti de Lvovna. Nous avons envisagé de coller le fils chez les légitimistes (ceux qui soutiennent le prince fantoche officiellement à la tête du pays et dans les faits tout juste maître de son palais). Rien sur la femme pour le moment.

Au début de l'aventure, la préoccupation principale du héros est de retrouver les membres de sa famille. Ce n'est que par la suite qu'il pourra envisager de se mettre au service de l'une des factions en présence, peut-être en cela inspiré par son fils ou sa fille.

On a toujours quatre factions : les légitimistes dont j'ai parlé plus haut, avec les militaires de leur côté, dont le général auquel il faut toujours trouver un nom et qui se trouve du côté des mines, les révolutionnaires menés par Lev Lvovna, l'industriel tout-puissant Serg Staïesh, et enfin la mafia. Les scientifiques sont de leur côté soit neutres, soit divisés, et se planquent dans leurs labos au fin-fond de la jungle.

Chaque faction s'efforce de prendre un avantage sur les autres par des moyens différents. Les légitimistes peuvent espérer ramener le général en exil et son armée depuis les montagnes. Lovna peut chercher à faire évader un prisonnier du goulag, homme clé de sa révolution. L'espoir de Staïesh peut se situer dans le minerai des montagnes au sujet duquel on pensait en faire le carburant des robots. Enfin la mafia lorgne possiblement du côté des scientifiques pour leur extirper des secrets bien utiles. Tout ceci n'est qu'une proposition de point de départ.

On n'a pas encore bien défini où se situait chaque protagoniste. Tous les mettre dans la capitale est peu cohérent. On envisageait la ville-usine pour Staïesh ou Lvovna, mais il n'y a rien de bien tranché à ce sujet.

Parlons maintenant de la structure. Nous vous proposons de fusionner les chapitres 1 et 2, ou plutôt de faire disparaître le premier chapitre et de commencer directement par l'exploration. La longue introduction qui était prévue ne semblait pas apporter grand chose et compliquait même peut-être un peu la gestion de l'aventure. On garde en revanche le chapitre final, une fois les éléments nécessaires à la faction que l'on sert rassemblés. L'idée est plus ou moins d'avoir une grosse bataille à ce moment-là, mais ça reste extrêmement flou.

Je posterai sous peu des messages en-tête récapitulatifs concernant les zones, les personnages et les robots. On s'est pour le moment relativement peu penchés sur ces derniers, et j'invite tout un chacun à lâcher la bride à son imagination et à proposer de nouveaux robots. Tout l'intérêt du premier volet résidait dans l'amusement que procurait le côté ludique des robots, le challenge est donc de faire aussi bien côté jeu tout en proposant un background nettement plus étoffé.

J'en ai terminé avec le résumé, toute remarque est la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
VéVé

VéVé


Messages : 31
Date d'inscription : 31/12/2007

Réveillons les troupes Empty
MessageSujet: Re: Réveillons les troupes   Réveillons les troupes Icon_minitimeSam 26 Avr - 17:35

L'ensemble du résumé est assez clair. Il n'y a qu'un point qui me semble un peu litigieux : au niveau de la "fusion" des chapitres 1 et 2. On a un peu vite dit que le chapitre 1 devait être linéaire, ce qui n'est pas forcément juste. Je voyais personnellement le héros faire le chemin jusqu'à la capitale (où il réside et pense trouver sa famille), en ayant le choix entre plusieurs trajets possibles. Là bas, il retrouve sa femme, qui lui apprend où se trouvent les enfants. Les différents chemins permettront de caser une rencontre avec les différents camps et éventuellement de retrouver les enfants avant de voir la mère.

Donc le chapitre 1 permettrait une exploration "limitée" de la carte. Dans le chapitre deux, le héros à la recherche d'alliances pour son chef pourra ainsi visiter la carte de façon plus "libre". Je dis cela parce que là, on a l'impression que le héros pourra direct aller se balader dans la jungle aux dinos histoire de voir si son fils ne joue pas les Alan Grant ! ^^

En ce qui concerne ma participation, j'aurai hélas du mal à écrire pour le projet car le Xhorhommage avec Dudur accapare le peu de temps de cerveau disponible qu'il me reste et m'inspire beaucoup plus. Cependant, je pense pouvoir assurer le passage du Gargantis, voire une partie de la jungle aux dinos, mais plutôt dans quelques mois. Dans l'ensemble, ce projet me motive moins que le Marais II (question de goût), mais je peux toujours apporter des idées quand bien même je n'écrirais pas les passages correspondants(souvenons-nous des scénaristes des quêtes du Marais et de ceux qui les ont réalisées).

En ce qui concerne l'organisation, je vous conseille d'avancer et de rédiger, même si vous n'êtes que 3 à écrire. Quand le projet aura atteint une certaine taille critique, il sera plus motivant pour les autres d'y participer, même si la GMR a l'inconvénient de ne pas pouvoir accorder beaucoup de liberté aux écrivains quant à leur zone, puisque tout ou presque a une relation avec l'intrigue. Il serait peut-être bon de dégager quelques zones où on pourra faire un peu ce qu'on veut, comme pour les clairières hors-quêtes du Marais. Les chefs de projet pourraient alors se concentrer sur l'intrigue et les zones correspondantes.


Dernière édition par VéVé le Sam 26 Avr - 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jehan
Admin



Messages : 112
Date d'inscription : 15/01/2008

Réveillons les troupes Empty
MessageSujet: Re: Réveillons les troupes   Réveillons les troupes Icon_minitimeSam 26 Avr - 17:49

Je viens de poster la liste détaillée des zones. Je la mettrai à jour au fur et à mesure que chacun postera ses remarques. Notez qu'absolument rien n'est figé dans la pierre, dans beaucoup de cas je ne fait que reprendre une proposition qui n'a pas été contestée, mais si quelque chose ne vous plaît pas vous devez vous exprimer et faire vivre le débat.

Je posterai sous peu une liste similaire concernant les personnages et les robots, et peut-être aussi le scénario, pour en rappeler les points clés.
Revenir en haut Aller en bas
Jehan
Admin



Messages : 112
Date d'inscription : 15/01/2008

Réveillons les troupes Empty
MessageSujet: Re: Réveillons les troupes   Réveillons les troupes Icon_minitimeSam 26 Avr - 21:33

Et pour répondre à Vévé, la problématique est la suivante :

On peut proposer une exploration limitée jusqu'à la capitale, et l'aventure commence à partir de là. Objections à cela : une première partie linéaire risque d'être franchement fastidieuse au fur et à mesure des nouvelles tentatives du joueur, contrairement à la solution qui consiste à permettre l'exploration dès le début. Deuxième souci, c'est qu'il faut gérer les retours dans les endroits explorés au cours du trajet vers la capitale, ça peut être contraignant également.

Autre solution, faire du chemin jusqu'à la capitale une longue introduction. Mais comme me l'a fort justement souligné Aragorn : « Ça m'a toujours déplu dans les LDVELH : le héros se tape un voyage de 1000 km sans soucis et dès qu'on commence à jouer, paf, que des tuiles. »

Reste une simple option qui est d'indiquer au joueur les endroits où il a le plus de chances de retrouver sa famille. (Imaginons une femme qui vit à la capitale, un fils dans les labos et une fille dans les mines… C'est juste un exemple en l'air, hein.) Après, si le joueur ne veut en faire qu'à sa tête, ben libre à lui.
Revenir en haut Aller en bas
VéVé

VéVé


Messages : 31
Date d'inscription : 31/12/2007

Réveillons les troupes Empty
MessageSujet: Re: Réveillons les troupes   Réveillons les troupes Icon_minitimeLun 28 Avr - 0:50

Jehan a écrit:

On peut proposer une exploration limitée jusqu'à la capitale, et l'aventure commence à partir de là. Objections à cela : une première partie linéaire risque d'être franchement fastidieuse au fur et à mesure des nouvelles tentatives du joueur, contrairement à la solution qui consiste à permettre l'exploration dès le début. Deuxième souci, c'est qu'il faut gérer les retours dans les endroits explorés au cours du trajet vers la capitale, ça peut être contraignant également.

Autre solution, faire du chemin jusqu'à la capitale une longue introduction. Mais comme me l'a fort justement souligné Aragorn : « Ça m'a toujours déplu dans les LDVELH : le héros se tape un voyage de 1000 km sans soucis et dès qu'on commence à jouer, paf, que des tuiles. »

Je ne propose ni l'un ni l'autre. Mon idée était la suivante : dans la partie 1 (recherche de la famille), le héros a le choix de son trajet sur la carte pour rallier la capitale, en excluant les lieux extrêmes comme l'île Goulag, la jungle et les mines. Dans les différentes villes visitées (ville X, ville-port, ville-usine, capitale...) il rencontre les chefs des différents courants et retrouve éventuellement quelques membres de sa famille. A la capitale, il retrouve sa femme, et apprend ce qu'il est arrivé aux membres qu'il n'a pas rencontrés. A la fin du chapitre 1, il choisit un camp.

Le chapitre 2 se base sur une mission spéciale (délivrer un prisonnier du goulag, un général des mines...), avec quelques sous-quêtes supplémentaires (recruter des mercenaires, fixer des alliances, sauver une ville du Gargantis...), possiblement dans des villes déjà visitées en première partie.

Le chapitre 3 est la grande baston finale.

L'inconvénient d'une non-linéarité totale dès le début est à mon avis la difficulté de se tenir au scénario tel qu'il a été envisagé jusque-là. Que se passera t-il si le héros va dans le Goulag, délivre le prisonier spécial, puis rencontre ensuite le camp de Lvovna ?

Enfin, j'aime bien l'idée de pouvoir débloquer des lieux (voire des situations dans les villes déjà visitées) suivant les choix que l'on fait en fin de chapitre 1.

Tout ceci n'est qu'une proposition. Elle m'a cependant l'air d'être concrète et réaliste.

J'ajoute que vous êtes libres de décider ce que vous voulez (d'après Skarn sur MSN, c'est la fusion des chapitres et rien d'autre possible, ce qui est une conception bizarre du débat et du rôle de chef de projet). Je vous donne des idées qui me semblent pertinentes, en espérant faire avancer la discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Skarn
Admin



Messages : 59
Date d'inscription : 29/12/2007

Réveillons les troupes Empty
MessageSujet: Re: Réveillons les troupes   Réveillons les troupes Icon_minitimeLun 28 Avr - 20:02

VéVé a écrit:
(d'après Skarn sur MSN, c'est la fusion des chapitres et rien d'autre possible, ce qui est une conception bizarre du débat et du rôle de chef de projet). Je vous donne des idées qui me semblent pertinentes, en espérant faire avancer la discussion.

Hum, je sens comme une mauvaise interprétation de mes propos, mais on réglera ça sur msn plutôt que sur le forum.

Bref, je suis pour l'instant en faveur de la fusion. Seulement, on n'a jamais dit que tout était accessible dès le début. La "vraie exploration" de certains lieux ne se débloque qu'après qu'on est choisi un maître.

Exemple : prenons la base des légitimistes.
Accès simple : On y va à pied ou en robot, au détour de nos balades. On se fait arrêter par les gardes, on doit prouver notre identité, discours propagandiste du chef du coin, rencontre avec le fiston etc. Puis on ressort, dans un camp ou dans l'autre. Mais on n'a accès qu'à très peu d'endroits de la base, car on est surveillé du coin de l'œil (entre autres par notre progéniture).
Retour : passage simple si on n'est pas dans le bon camp (mais on a peu de chance de se faire repérer comme ennemi si on n'a pas abattu Muchkov devant cinquante de ses hommes), réception de mission si on l'est.
Accès compliqué : on a été embauché par Staïesh, qui nous envoie en mission sabotage. Quand on arrive dans la zone, on fait un petit coup de +50 au numéro de paragraphe à un certain endroit (que ce soit dans le retour ou le simple), et on passe en mode sabotage, on s'échappe de la surveillance et on prend nettement plus de risques. Mais on en apprend aussi beaucoup plus, on peut voir les robots d'élite planqués dans le sous-sol etc.

De même, il me paraît peu probable que le héros arrive à infiltrer le goulag sans aucune aide etc. Par contre, rien n'oblige que plusieurs intérêts se recoupent, c'est-à-dire que certaines zones se révèlent vraiment avec plusieurs maîtres possibles. Tout cela demande juste des retours corrects. Mais il n'est absolument pas obligatoire que ce soit la même personne qui écrive la zone "'apparente" (celle accessible par la simple balade) et la zone "cachée".
Revenir en haut Aller en bas
https://grandemenace2.forumpro.fr
Jehan
Admin



Messages : 112
Date d'inscription : 15/01/2008

Réveillons les troupes Empty
MessageSujet: Re: Réveillons les troupes   Réveillons les troupes Icon_minitimeMar 29 Avr - 9:15

Je partage l'avis de Skarn, c'est exactement de cette manière que je voyais moi aussi les choses, et je n'y vois que des avantages. Que d'autres s'expriment. : )
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn
Admin
Aragorn


Messages : 81
Date d'inscription : 29/12/2007
Localisation : Minas Tirith

Réveillons les troupes Empty
MessageSujet: Re: Réveillons les troupes   Réveillons les troupes Icon_minitimeMar 29 Avr - 16:57

Le système proposé par Skarn me semble tout à fait applicable et je suis aussi pour la fusion des deux premiers chapitres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réveillons les troupes Empty
MessageSujet: Re: Réveillons les troupes   Réveillons les troupes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réveillons les troupes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Grande Menace des Robots 2 :: Organisation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser